Bois de chauffage
Profitez de bûches de bois de chauffage de haute qualité afin d’optimiser le rendement de votre appareil et d’augmenter sa durée de vie.
Nos bûches de bois, proviennent d’essences de bois de chêne, de hêtre, de frêne ou de charme qui fournissent le plus d’énergie. La taille des bûches dépendra de votre appareil de chauffage, nous vous aidons dans le choix du combustible le plus avantageux.
Pour un poêle, une cheminée ou un insert, Eho Energies fournit du bois de chauffage à haute performance calorifique, séché, étuvé et prêt à l’emploi pour un allumage rapide de vos appareils de chauffage.
Conditionnées et vendues en palette, faites vous livrer sur votre lieu de stockage dans les meilleurs délais. Nos adhérents disposent d’un chariot thermique et de camion avec hayon afin de déposer la palette au plus près de votre espace de stockage.
Comment choisir votre bois de chauffage ?
LES ESSENCES
Pour choisir un bon bois de chauffage, le premier élément à prendre en compte est son essence.
- Groupe 1 ou les feuillus durs: chêne, charme, orme, hêtre, frêne, et érable
- Groupe 2 ou les intermédiaires : châtaignier, acacia, merisier et arbres fruitiers divers
- Groupe 3 ou les résineux : peuplier, bouleau, platane, épicéa, sapin, pin, mélèze
Les essences du premier groupe, les feuillus dur apporte un pouvoir calorifique très élevé du fait de leur combustion lente, elles sont donc toujours à privilégier.
– Le chêne : Le bois de chauffage par excellence, c’est un bois multi usage, le chêne donne de bonnes braises et une belle flamme. Son pouvoir calorifique est des plus élevés.
– Le hêtre : Souvent considéré comme le meilleur bois de chauffage du fait de sa belle flamme (plus belle que le chêne), le hêtre dispose d’un très haut pouvoir calorifique (légèrement inférieur au chêne) et procure de bonnes braises. En plus de ça l’hêtre dégage une odeur souvent appréciée.
LE TAUX D'HUMIDITÉ DU BOIS
Un bois de chauffage, c’est un bois naturel et sec. Le taux d’humidité du bois va déterminer son efficacité énergétique, il est conseillé d’avoir un bois de chauffe avec un taux d’humidité inférieur à 20%. Un bois sec va également limiter l’encrassement de votre appareil et émettre moins de fumée.
- Lors de la coupe, le bois vert a un taux d’humidité entre 40 à 50 % ;
- entre 6 et 18 mois de séchage, le bois « demi sec » va de 30 à 40 % d’humidité ;
- entre 18 mois et 3 ans de séchage, on obtient un bois sec entre 15 et 25 % d’humidité.
Les bûches de bois compressées ou densifiées
Les bûches de bois compressé peuvent être utilisées en complément ou en remplacement du bois bûche classique. Parfaitement calibrée, entre 20 et 35 cm, elles peuvent s’utiliser dans tous types d’appareil à bois (foyer fermé, insert, poêle et cuisinière à bois) et son facile à stocker.
Produits 100% naturels, issus du recyclage des sous-produits des scieries et des industries du bois, leur taux d’humidité est situé à moins de 20%. Les bûches compressées produisent moins de fumée et beaucoup moins de cendre, ce qui en fait, un combustible performant, calorifique et propre.
Avec les bûches de bois densifiés, gagnez de la place et faites des économies de chauffage !
Il existe également des bûches densifiées de nuit, qui se consume plus longuement, du fait de sa plus forte concertation en écorce. Elle se consument entre 6h et 10h et peuvent ainsi permettre de durer toute une nuit, ou une journée de travail. A la fin de leur combustion elle forment un lit de braise qui permettra de rallumer facilement votre feu au matin.
Comment stocker votre bois de chauffage ?
Il est recommandé de stocker vos bûches de bois dans un endroit sec, aéré et abrité de la pluie. Cela permet de le stocker longtemps à l’avance et de réduire l’humidité du bois. Il faut veiller à ce que les bûches ne touchent pas le sol, le ranger sur des palettes par exemple et laisser de l’espace entre les étages permet d’accélérer le processus de séchage. Enfin, le bois sèche et brûle mieux lorsqu’il est fendu.