02 85 67 23 31
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Gaz réfrigérant

Le fluide frigorigène, gaz réfrigérant ou gaz de climatisation, est un fluide qui permet la mise en œuvre d’un cycle frigorifique. Ce fluide permet de produire de la chaleur et du froid, il est contenu dans les circuits fermés d’appareils comme le réfrigérateur, climatiseur ou même la pompe à chaleur.

Eho Energies propose une gamme complète de produits à faible impact environnemental et à haut rendement énergétique dédiée aux systèmes de réfrigération et de climatisation. Les champs d’application des produits sont multiples : Chiller, réfrigération domestique, industrielle et commerciale automobile, transport réfrigéré, pompes à chaleur…

La famille de produits distribuée par Eho Energies contient plus de 100 références. En plus des gaz réfrigérants, Eho Energies propose de nombreux produits complémentaires : accessoires (tuyaux, adaptateurs…), lubrifiants, additifs, outils de diagnostic, produits de lavage et nettoyage…

En ce qui concerne les emballages, Eho energies propose une gamme complète de formats, y compris des bouteilles de petites tailles (1 – 2,5 – 5 – 13 litres) afin de s’adapter au mieux à vos besoins.

Application et usages des gaz réfrigérants

Les réfrigérants jouent un rôle crucial dans diverses applications, principalement dans le domaine du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération (CVC&R ou HVAC&R en anglais ). Le choix du réfrigérant dépend de facteurs tels que les exigences de température, les considérations environnementales, la sécurité et l’efficacité. Voici quelques applications clés des réfrigérants :

Système de climatisation

Les réfrigérants sont couramment utilisés dans les climatiseurs domestiques pour refroidir l’air intérieur. Les pompes à chaleur utilisent des réfrigérants pour transférer la chaleur entre les environnements intérieurs et extérieurs.

Les grands bâtiments, bureaux et espaces industriels utilisent des réfrigérants dans les systèmes de climatisation centraux pour maintenir des températures intérieures confortables.

Les réfrigérants sont utilisés dans les systèmes de climatisation automobile pour refroidir l’intérieur des véhicules. L’industrie automobile est passée de l’utilisation de certains réfrigérants nocifs pour l’environnement à des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Réfrigération

Les supermarchés, les restaurants et d’autres entreprises utilisent des réfrigérants dans leurs systèmes de réfrigération pour conserver et stocker les marchandises périssables.

Dans des industries telles que la transformation et la fabrication des aliments, les réfrigérants sont utilisés pour contrôler les températures au cours des différentes étapes de production.

Les réfrigérants sont utilisés dans les équipements médicaux tels que les appareils IRM et les systèmes cryogéniques pour conserver les échantillons biologiques et les médicaments.

Notre gamme de fluides frigorigènes

Le réfrigérant de référence pour la climatisation automobile, R134a est l’un des principaux substituts des gaz HCFC. Le produit possède une efficacité énergétique et une capacité frigorigène analogues à la R-12, mais avec une moindre toxicité. R134a est le réfrigérant de référence pour la climatisation de l’air dans le secteur automobile. Il peut être utilisé dans la réfrigération résidentielle et commerciale ainsi que dans la climatisation commerciale et industrielle. R134a est l’un des composants les plus répandus des mélanges réfrigérants présents sur le marché.

Applications
R134a est utilisé dans les systèmes de climatisation de tous les véhicules automobiles, R134a a été conçu pour différentes applications dans le secteur de la réfrigération, y compris les comptoirs frigorifiques pour supermarchés, les chambres froides et les réfrigérateurs domestiques ; le produit est également utilisé dans les groupes frigorifiques centrifuges.

Disponible en différents formats :

KGLT
1213
2240
4040

D’autres formats disponibles de la cartouches au fût

Le gaz réfrigérant R404A est le produit de référence pour la réfrigération commerciale

Le R404A est un gaz réfrigérant non nocif pour la couche d’ozone, il a été créé comme alternative à long terme du R-22 (HCFC) pour la réfrigération commerciale à basse et moyenne température.

Le fluide frigorigène R404A est un mélange légèrement zéotropique; il est donc nécessaire que les installations soient chargées uniquement avec un réfrigérant en phase liquide, et non pas avec de la vapeur, car cela entraînerait une altération de la composition initiale du réfrigérant, présentant un risque potentiel d’endommagement de l’installation.

Applications:

Le R404A est couramment utilisé dans une large gamme d’applications de réfrigération commerciale et industrielle à des températures moyennes et basses.

Disponible en différents formats :

KGLT
1013
1840
3240

D’autres formats disponibles de la cartouches au fût

Le R407C, le réfrigérant pour la climatisation résidentielle

Le R407C est un mélange ternaire, sans ozone, composé de HFC-32 – HFC-125 – HFC-134a; il a été développé comme produit de remplacement du R-22 (HCFC-22) dans les applications de climatisation et de réfrigération.

Le  R407C est un mélange zéotropique qui, contrairement aux fluides azéotropes, varie sa température pendant les phases d’évaporation ou de condensation, pour une valeur de pression donnée; le R407C a une T (température) de glissement peu élevé, et correspond à 5÷7 °C.

Il est cependant important de charger les installations uniquement en utilisant le réfrigérant en phase liquide et non en phase vapeur; la charge du gaz en phase vapeur entraînerait en effet une altération de la composition initiale du réfrigérant, entraînant des dommages potentiels pour l’installation et/ou une détérioration des performances de l’installation.

Applications:

Le R407C est principalement utilisé dans les petites installations de climatisation résidentielles et commerciales.

Disponible en différents formats :

KGLT
1213
2040
3840

D’autres formats disponibles de la cartouches au fût

Le R410A, le réfrigérant à haute efficacité énergétique

Le R410A est un mélange azéotrope non ozonolésif, composé de HFC-32-HFC-125, développé comme substitut à long terme du R-22 (HCFC-22) dans les nouveaux équipements, se mélange n’est pas nuisible à l’ozone de plus il garantit une efficacité énergétique élevée.

Le R410A présente, par rapport au HCFC R-22, une capacité frigorifique et des pressions plus élevées et une toxicité mineur; il convient de souligner le fait que le mélange est azéotrope et non inflammable, rendant ainsi son utilisation extrêmement simple.

Applications:

Le R410A est utilisé dans les systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux de petite taille; il constitue un excellent réfrigérant dans les refroidisseurs (chiller) d’eau de nouvelle conception, non équipés de compresseurs centrifuges.

Le R410A peut être utilisé comme produit de remplacement du R-22 dans les nouvelles installations de réfrigération commerciale à moyenne et à basse température, y compris les comptoirs frigorifiques pour supermarchés et le transport frigorifique.

Disponible en différents formats :

KGLT
1113
1840
3540

D’autres formats disponibles de la cartouches au fût

L’alternative au R410A à faible GWP dans les systèmes de climatisation

Le gaz R32 est un réfrigérant HFC précédemment utilisé comme composant dans les mélanges R-410A et R-407C. Grâce à ses propriétés d’efficacité énergétique et environnementale, ce réfrigérant 2 a déjà été utilisé par les principaux fabricants de climatiseurs domestiques.
Le fluide frigorigène R32 a un potentiel de réchauffement global – GWP – nettement inférieur à celui du R-410A; le produit est utilisé dans des systèmes à basses températures de refroidissement.
C’est est un fluide frigorigène légèrement inflammable et nécessite l’utilisation d’huile polyester (POE), avec une viscosité spécifique pour le R32.

Applications:

Le gaz réfrigérant R32 est utilisé dans les systèmes de climatisation résidentiels et commercial.

Disponible en différents formats :

KGLT
57
913
3140

D’autres formats disponibles de la cartouches au fût

R1234YF, le réfrigérant à faible effet de serre idéal pour les systèmes de climatisation automobile et pour Chiller.

R1234YF a été mis au point avec l’objectif de remplacer l’HFC r134a dans la climatisation automobile. Ses caractéristiques thermodynamiques le rendent

extrêmement semblable à l’R134a, tant dans les performances, que dans l’efficacité énergétique et dans les pressions d’exercices.

En utilisant le R1234YF les constructeurs automobiles ont pu facilement adapter les systèmes fonctionnant avec R134a, en obtenant des résultats similaires et dans certains cas meilleurs.

Même dans la comparaison avec le dioxyde de carbone (CO2), le R1234YF peut se vanter d’une meilleure efficacité énergétique et d’une moindre contribution à l’effet de serre total (Effet direct + Effet indirect).

Son effet Serre direct limité (GWP 1 kg CO2) fait du R1234yf la meilleure solution possible du point de vue de l’impact environnemental. Avec son efficacité énergétique le R1234YF constitue la meilleure solution dans la climatisation automobile; R1234YF appartient à la 4° Génération de fluides réfrigérants appelée (hydrofluoro-oléfine), qui garantissent une très faible valeur de GWP et maintiennent les propriétés d’application nécessaires et le rendement élevé des HFC.

Disponible en différents formats :

KGLT
56
33
1013

D’autres formats disponibles de la cartouches au fût

R448A, l’alternative à la R-404A/R-507 avec faible GWP et meilleure efficacité énergétique.

Le R448A est un réfrigérant à base d’hydrofluorooléfine (HFO), caractérisé par une valeur de PRP – Potentiel de Chauffage Global – particulièrement faible (réduction > 65% par rapport à R-404A). Le produit est le candidat idéal pour remplacer R-404A et R-507 dans les installations de réfrigération commerciale et industrielle à expansion directe, opérant à moyenne et basse température.

Applications:

Le R448A est utilisé dans les installations de réfrigération à expansion directe opérant à basse et moyenne température : installations de réfrigération centralisées et chambres froides de supermarchés, entrepôts frigorifiques, bancs frigorifiques et vitrines réfrigérées (plug-in).

Il convient aux nouvelles installations et aux rétrofit des installations existantes de R-404A/R507.

Disponible en différents formats :

KGLT
56,4
1113
3640

D’autres formats disponibles de la cartouches au fût

R449A, le substitut bas GWP de la R-404A / R-507 dans la réfrigération commerciale et industrielle

Le R449A est un réfrigérant à base d’hydrofluorooléfine (HFO), caractérisé par une valeur de GWP – Potentiel de réchauffement climatique Global – extrêmement faible (réduction > 65% par rapport au R-404A).
Le produit est destiné à remplacer le R404A et le R507 dans les installations de réfrigération commerciale et industrielle à expansion directe opérant à des températures moyennes et basses.

Applications:

Le R449A est utilisé dans les installations de réfrigération à expansion directe opérant à basse et moyenne température : installations de réfrigération centralisées et chambres froides de supermarchés, entrepôts frigorifiques, comptoirs frigorifiques et vitrines réfrigérées (plug-in). Il convient aux nouvelles installations et à la rénovation des installations existantes de R-404A/R507.

Disponible en différents formats :

KGLT
56,4
1013
3540

D’autres formats disponibles de la cartouches au fût

Le R452A, à faible GWP et faible température des gaz d’échappement dans les transports réfrigérés et la réfrigération

Le R452A un mélange d’hydrofluor-oléfines (HFO) et d’hydrofluorocarbures (HFC) dont l’utilisation réduit l’impact environnemental de 50% par rapport à la R-404A / R-507.
Ses performances en termes d’efficacité énergétique sont équivalentes à celles de R-404A, dont la disponibilité diminuera au fil du temps, conformément au Règlement Européen 517/2014.

Applications:

Le R452A est utilisé dans les transports réfrigérés avec des systèmes à expansion directe à moyenne et basse température (conteneurs réfrigérés, fourgonnettes, camions et remorques réfrigérés); est également adapté pour la rénovation des installations industrielles et commerciales de réfrigération à expansion directe fonctionnant à basse et moyenne température.

Disponible en différents formats :

KGLT
56,4
1013
3540

D’autres formats disponibles de la cartouches au fût

Demande de devis

Définissez votre menu de catégories dans Header builder -> Mobile -> Mobile menu element -> Show/Hide -> Choose menu
Créez votre premier menu de navigation ici
Mon panier
Veuillez taper pour voir les articles de blog que vous cherchez.
Boutique
0 élément Panier
Mon compte