Quelle est la couleur d'une bouteille de gaz butane ?

Les bouteilles de butane ont des couleurs différentes suivant les marques et les fournisseurs. Il n’existe pas de code couleur national pour distinguer le butane du propane, d’où l’importance de se renseigner auprès de chaque revendeur. Par exemple, la quasi-totalité des bouteilles de butane sont bleues ou rouges chez le fournisseur Antargaz. Avec Butagaz, la bouteille de butane de 13 kg est bleue. 

Pourquoi les bouteilles de butane ont différentes couleurs ?

Les bouteilles de gaz butane ont des couleurs différentes pour être facilement reconnaissables. Notons toutefois qu’il n’existe pas de code couleur national, et que tous les fournisseurs et marques ont une couleur dédiée au butane.

Quelles sont les couleurs des bouteilles de gaz butane chez les différents fournisseurs ?

Chaque type de gaz en bouteille ne dispose pas d’une couleur spécifique. Il est donc essentiel de se renseigner auprès de chaque marque afin de ne pas se tromper et de choisir la bouteille de butane souhaitée.

Les couleurs chez bouteilles de butane chez Antargaz

Le fournisseur Antargaz commercialise des bouteilles de butane de couleur bleues ou rouges. Notons par ailleurs qu’une bouteille bleu ou dorée ne signifie pas que le gaz diffère : il s’agit du même type de butane.

 

Ci-dessous, quelques exemples de bouteilles de butane commercialisées par Antargaz, ainsi que le code couleur mis en place par le fournisseur :

Bouteille butane Antargaz

Code couleur

Bouteille Elfi butane 5,5 kg

Rouge

Bouteille de butane Malice 6 kg

Bleu et jaune

Bouteille de butane 13 kg

Bleue ou Rouge

Bouteille Calypso 10 kg

Rouge

Les couleurs du butane chez Butagaz

Chez le concurrent Butagaz, la bouteille de butane est de couleur bleue. Attention à ne pas la confondre avec le contenant propane, qui lui est gris et  bleu.

Bouteille butane Butagaz

Code couleur

Bouteille de butane 13 kg

Grise et bleue

Bouteille de butane 10 kg Viseo

Bleu

Cube butane 6kg

Capsule bleu

Primagaz : de quelles couleurs sont les bouteilles butane ?

Avec le fournisseur Primagaz, les bouteilles de gaz butane sont de couleur grise ou bleu. Voici les principaux modèles
en vente, ainsi que leurs caractéristiques :

Bouteille butane Primagaz

Code couleur

Bouteille de gaz Twiny 6 kg

Bleu clair

Bouteille de gaz 13 kg

Grise

Les bouteilles butane de Vitogaz

Le fournisseur Vitogaz a fait le choix de donner deux couleurs bien distinctes à ses bouteilles de gaz. Cela permet aux
consommateurs de gagner du temps, et surtout de ne pas se tromper lors de l’achat :

  • Propane : bouteille grise;
  • Butane : bouteille verte.

Bouteille BUTANE Vitogaz

Code couleur

Bouteille de gaz 13 kg

Verte

Puis-je utiliser une bouteille de butane à la place du propane ?

Il est possible d’utiliser une bouteille de butane plutôt que de propane, et inversement. Même si cela n’entraîne pas de risques, il faudra toutefois être vigilant à quelques détails :

La pression de sortie du gaz propane est plus élevée que celle du butane ;
Les accessoires de branchement de la bouteille peuvent s’abîmer ou ne pas correspondre (tuyau, ou détendeur par exemple) ;

– Le stockage de la bouteille est différent : le butane peut être conservé à l’intérieur ou à l’extérieur lorsque la température est positive, tandis que la bouteille de propane doit obligatoirement être stockée à l’extérieur.

Quelles distinctions peut-on faire en termes d'utilisation entre des bouteilles de butane et de propane ?

Il est important de rappeler que le propane et le butane sont des gaz différents. Voici leurs principales caractéristiques :

  • Le butane : ce gaz en provenance du raffinage du pétrole brut et des gisements de gaz naturel est composé de butane et de butène. Il se vaporise seulement à partir de 0 °C et ne supporte pas les températures basses. Il pourra par exemple servir d’alimentation pour la cuisinière, le four, le chauffage d’appoint, etc.
  • Le propane : ce combustible naturel est constitué à environ 90 % de propane et de propène et s’utilise comme source d’énergie domestique avec une température supérieure à -40 °C. Notons par ailleurs que sa pression est supérieure à celle du butane et que ce gaz servira par exemple à faire fonctionner un barbecue, un parasol chauffant extérieur, ou d’autres usages bricolage ;

Il est donc recommandé d’utiliser le butane en intérieur, tandis que le propane s’emploie obligatoirement en extérieur. Il est d’ailleurs obligatoire de conserver ses bouteilles de propane en dehors de chez soi, pour des raisons de sécurité. Notons par ailleurs que ces deux gaz proviennent du pétrole et sont ainsi qualifiés de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

FAQ Concernant la couleur des bouteilles de butane

Est-ce que les bouteilles de couleur différente sont interchangeables ?

Il n’est pas possible d’interchanger des bouteilles de gaz de couleur différente. En effet, les commerces et stations-service n’acceptent pas de reprendre une bouteille vide d’une marque spécifique si vous souhaitez acheter une bouteille d’une autre marque. Par exemple, si vous possédez trois bouteilles de 35 kg de propane de la marque Antargaz et que vous souhaitez les échanger dans un magasin comme Super U, vous pourriez rencontrer des difficultés. En effet, Super U peut ne disposer que d’une seule bouteille pleine de 35 kg de la marque Antargaz, tandis que le reste de son stock est composé d’autres marques. Dans ce cas, il se peut que Super U refuse de vendre plus d’une bouteille, arguant que vos bouteilles vides ne correspondent pas à la marque de leurs autres bouteilles pleines disponibles.

Je commande

Bouteille de gaz (25)

Butane (10)

Carburation (4)

Propane (11)