Peut-on coucher une bouteille de gaz propane ?
Il peut être tentant de coucher sa bouteille de gaz propane dans le cadre de sa manipulation, mais cela est strictement interdit ! Voici les règles et conseils pour éviter de devoir coucher sa bouteille de gaz propane.
Pourquoi n’est-il pas possible de coucher une bouteille de gaz ?
Le risque d’incendie
Il est strictement interdit de coucher une bouteille de gaz pour des raisons de sécurité. En effet, une bouteille de gaz couchée court davantage le risque de créer un incendie comme l’explique Selectra. D’ailleurs, selon le site, cette règle s’applique autant pour une bouteille de gaz propane qu’une bouteille de gaz butane.
Lorsque la bouteille de gaz se retrouve couchée, le gaz situé à l’intérieur passe de l’état gazeux à l’état liquide. Comme le gaz à l’état liquide a un volume 270 fois plus élevé que l’état gazeux, les risques de fuite sont plus importants. Si le gaz s’échappe sous sa forme liquide, une étincelle pourra provoquer un incendie.
Une règle encadrée par arrêté
À savoir que cet énoncé n’est pas une recommandation, mais bien une règle formulée par arrêté. Il s’agit de l’arrêté du 2 août 1977, qui, plus généralement, encadre l’ensemble des règles de sécurité relatives aux installations de gaz et d’hydrocarbures liquéfiés situés à l’intérieur des bâtiments.
L’objectif de cet arrêté est d’énoncer un ensemble de règles à respecter pour éviter tout accident et incendie liés à l’usage de gaz propane, butane ou encore fioul.
Dans quels cas une bouteille de gaz peut-elle être couchée ?
Peut-on coucher une bouteille de gaz pour le transport ?
Il est interdit de coucher sa bouteille de gaz durant le transport. En effet, même lors d’un trajet entre le revendeur et son domicile, il est obligatoire d’installer sa bouteille de gaz à la verticale durant le transport.
Pour s’assurer qu’elle ne chute pas et reste maintenue, il est possible de positionner la bouteille verticalement en la bloquant entre les sièges par exemple.
Peut-on coucher une bouteille de gaz pour le stockage ?
Durant le stockage, il faut également faire attention à ce que les bouteilles de gaz propane, mais également les bouteilles de gaz butane, restent en position verticale, car il serait dangereux de les conserver couchées.
Pour un maximum de sécurité, il est recommandé de placer les bouteilles de gaz sur une surface plane et stable : ainsi, on écarte davantage les risques de chute.
Peut-on coucher une bouteille de gaz vide ?
On peut facilement penser qu’une bouteille de gaz vide ne présente aucun danger et qu’elle peut être couchée : ce n’est pourtant pas le cas.
En effet, bien qu’elle ne semble plus contenir du gaz, il y a toujours un risque pour qu’elle ne soit pas complètement vide.
Il est donc impératif de conserver les bouteilles de gaz vides de la même manière que les bouteilles de gaz pleines, en position verticale notamment.
Quelles sont les autres règles de stockage d’une bouteille de gaz ?
L’arrêté du 2 août 1977 précise diverses règles de stockage qu’il convient de suivre pour s’assurer de conserver ses bouteilles de gaz en toute sécurité.
L’aération de la pièce de stockage
La pièce de stockage des bouteilles de gaz, qu’elles soient de propane ou de butane, doit obligatoirement être ventilée.
Plus précisément, a pièce de stockage doit posséder deux zones de ventilations :
- Une zone de ventilation basse, située à 30 cm ou moins du sol ;
- Une zone de ventilation haute, située à au moins 1,80 m du sol.
Les deux ouvertures doivent également mesurer au moins 50 cm² et ne doivent pas être bloquées par des meubles ou autre obstacle.
Enfin, si les bouteilles sont entreposées dans un meuble, ce dernier doit aussi détenir la ventilation réglementée pour les pièces de stockage.
Les caractéristiques de construction de la pièce de stockage
La pièce de stockage elle-même doit respecter certaines normes.
Une des principales règles est de ne surtout pas stocker ses bouteilles de gaz propane ou butane dans un sous-sol. De manière générale, il est interdit de stocker des bouteilles de gaz propane en intérieur.
Le propane et le butane sont des gaz plus lourd que l’air en plus de monter rapidement en pression. Ils empliraient la pièce s’ils venaient à fuir, créant un important risque d’incendie.
Pour écarter suffisamment ce risque, il est aussi obligatoire que le local dans lequel sont entreposées les bouteilles de gaz soit fait de matériaux incombustibles, comme la pierre ou encore la brique.
Règlementation pour un stockage de bouteilles en extérieur
Dans le cas où les bouteilles de gaz sont placées à l’extérieur du logement ou du local, comme c’est le cas avec les bouteilles de propane, voici la réglementation à suivre :
- Les robinets et accessoires de la bouteille doivent être protégés par un capot ;
- Il est autorisé d’empiler les bouteilles de gaz pour leur rangement, mais elles ne doivent pas dépasser 2,20 m de hauteur ;
- Respecter une distance minimale de 1 m entre les bouteilles et les ouvertures (portes et fenêtres, ou encore les ouvertures de caves et d’égouts) ;
- Ne pas approcher les bouteilles d’une source de chaleur supérieure à 50ºC.