Comment changer une bouteille de gaz ?

En France, le gaz en bouteille est particulièrement plébiscité pour le chauffage ou la cuisine. Cependant, un des principaux inconvénients d’une bouteille de gaz est d’avoir une durée de vie limitée. S’il est nécessaire de la remplacer régulièrement, le changement d’une bouteille de gaz est moins compliqué qu’il n’y parait et se fait en quelques étapes seulement !

Quel est le matériel nécessaire au changement de bouteille de gaz ?

Avant tout, il faut s’assurer d’avoir le matériel requis au changement d’une bouteille de gaz. Pour procéder au remplacement de la bouteille de gaz, il est nécessaire de se munir de :

  • Un détendeur, qui doit être adapté à la taille de la bouteille à installer, mais aussi au gaz utilisé (au butane ou au propane) ;
  • Un nouveau joint d’étanchéité ;
  • Un tuyau de raccordement (adapté au gaz butane ou au gaz propane).

Mais attention, d’après le site selectra.info, il convient également de vérifier la date de péremption de chaque élément avant de commencer l’installation. Ainsi, un détendeur a une durée de vie de 5 à 10 ans, et un tuyau de raccordement de 5 ans. Si vous êtes en possession du matériel depuis plus longtemps, il est vivement conseillé de s’en procurer de nouveaux.
Néanmoins, il sera nécessaire de changer le joint d’étanchéité à chaque remplacement de bouteille.

Comment se déroule le changement d’une bouteille de gaz ?

Le remplacement d’une bouteille de gaz s’effectue en 3 étapes :

  1. Le retrait de la bouteille vide ;
  2. La préparation du raccordement de la nouvelle bouteille ;
  3. L’installation de la nouvelle bouteille.

1. Le retrait de la bouteille de gaz vide

Cette étape consiste simplement à déconnecter la bouteille de gaz de l’appareil de cuisson ou de chauffage à laquelle elle est branchée. Un des points les plus importants de cette étape consiste à fermer le robinet de gaz :

  1. Accéder au robinet d’arrivée de gaz. Il est parfois nécessaire de retirer la bouteille vide de son emplacement pour cela ;
  2. Fermer le robinet de gaz de la bouteille puis désarmer le détendeur. Il s’agit d’une étape à ne pas omettre car elle permet d’éviter toute fuite de gaz durant le changement de bouteille ;
  3. Dévisser ou déclipser le détendeur de gaz.

Il est conseillé de profiter de cette étape pour vérifier le tuyau de raccordement : si sa date de péremption n’est pas dépassée et qu’il n’est pas endommagé et que la bouteille à remplacer est semblable à l’ancienne, il est possible d’utiliser le même matériel.

2. La préparation du raccordement de la nouvelle bouteille

Après contrôle et vérification de la validité du matériel (tuyau de raccordement, détendeur), il est possible de procéder à la préparation de la nouvelle bouteille de gaz.

  1. Retirer la poignée de transport de la nouvelle bouteille ;
  2. Retirer l’embout de protection du robinet de sortie de gaz ;
  3. Changer le joint d’étanchéité : pour des raisons de sécurité, cette étape est nécessaire à chaque changement de bouteille de gaz.

3. L’installation de la nouvelle bouteille de gaz

Il ne reste plus qu’à raccorder la nouvelle bouteille de gaz au tuyau de raccordement. Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  1. Si la bouteille n’est pas la même que la précédente, il faudra probablement changer le détendeur ;
  2. Si la bouteille est la même, il est possible de visser ou clipser directement le détendeur au robinet de gaz de la nouvelle bouteille ;
  3. Appuyer sur le bouton poussoir du détendeur pour l’armer ;
  4. Visser le détendeur au tuyau de raccordement ;
  5. Ouvrir doucement le robinet de la bouteille.

Pour sécuriser l’installation, il est préconisé de tester l’étanchéité en utilisant un produit moussant : si des bulles apparaissent, c’est qu’il y a une fuite de gaz.

Mesures à respecter pendant le changement d’une bouteille de gaz

Pour s’assurer de changer sa bouteille de gaz sans risque, il est fortement conseillé de suivre quelques mesures de sécurité.

Procéder à la vérification du matériel

En plus de ne pas avoir dépassé leur date de péremption, le tuyau de raccordement et le détendeur doivent être en bon état. Même s’ils sont toujours dans leur période validité, ils peuvent être détériorés à force de changements de bouteilles et d’utilisations.

S’ils présentent des signes de dégradation, il faudra alors les remplacer, et ne pas courir le risque d’une étanchéité moins fonctionnelle qui entrainerait des fuites de gaz.

Remplacer la bouteille de gaz dans une pièce aérée

Il est vivement conseillé de procéder au changement de sa bouteille de gaz dans une pièce suffisamment aérée.

En effet, dans le cas où le retrait de l’ancienne bouteille ou l’installation de la nouvelle bouteille ne se passerait pas comme prévu, il faut avoir la possibilité d’ouvrir rapidement les fenêtres afin d’éviter tout risque d’explosion.

Pour rappel, une fuite de gaz peut s’observer par l’odeur du gaz et parfois par un sifflement de la bouteille de gaz.

Éloigner toutes sources d’inflammation à proximité

Lors d’un changement de bouteille de gaz, il est aussi conseillé d’éloigner les sources d’inflammation (à l’exception de l’appareil à raccorder bien entendu). Il faudra mettre à distance les objets tels que les lampes, les téléphones portables mais aussi les voitures, dans le cas d’un changement de bouteille de gaz en extérieur.

Il est absolument interdit de fumer durant le changement d’une bouteille gaz !

Ne pas coucher sa bouteille de gaz

Enfin, lorsque l’on remplace une bouteille de gaz, il faut toujours faire attention à ce que celle-ci reste en position verticale : on aurait tendance à coucher l’ancienne bouteille de gaz, mais cela est totalement proscrit !

Par sécurité, il est recommandé de maintenir les bouteilles de gaz en position verticale et sur une surface plane.

FAQ

Quand changer sa bouteille de gaz ?

Il existe plusieurs techniques pour savoir quand changer sa bouteille de gaz, comme tester si la bouteille est plus légère ou plus froide, mais cela reste relativement peu fiable.

Aujourd’hui, plusieurs appareils existent pour connaitre le niveau de gaz restant dans sa bouteille. Ainsi, il est possible d’utiliser :

  • Un instrument de mesure : muni d’un voyant, l’appareil doit être passé le long des parois de la bouteille. Lorsqu’il parvient au niveau de gaz, le voyant passe au vert ;
  • Un détendeur avec indicateur de niveau de gaz : son voyant passe au rouge lorsque la bouteille est presque vide et qu’il faut la changer.

Que faire de la bouteille de gaz vide ?

Si la bouteille est consignée, il faudra directement la ramener à son fournisseur : celui-ci procédera au rechargement de la bouteille ou au remboursement du client.

Si la bouteille n’est pas consignée, il est possible de la rapporter à un revendeur agréé. Toutefois, ce dernier ne pourra pas rembourser l’utilisateur.

Dans tous les cas, ne jetez pas la bouteille de gaz dans la nature : en plus de causer de polluer l’environnement, la bouteille pourrait représenter un danger.

Combien de temps dure une bouteille de gaz ?

L’autonomie d’une bouteille de gaz change en fonction :

  • De la taille de la bouteille ;
  • De la fréquence à laquelle elle est utilisée ;
  • De la puissance requise par l’appareil pour fonctionner.

Par exemple, une bouteille de gaz de 13kg pour le chauffage d’un camping-car dure en moyenne une semaine, alors qu’elle peut durer une trentaine d’heures pour faire fonctionner une plancha à gaz et 13 à 22h pour une cuisinière 4 feux avec four.

Je commande

Bouteille de gaz (26)

Butane (11)

Carburation (4)

Propane (11)